Divorce, garde des enfants
à Six-Fours-les-Plages et les communes voisines
Le droit de la famille demande une connaissance approfondie et une approche légale et psychologique des événements, au même titre que le droit pénal. Il est important de vous offrir des solutions pérennes afin d’éviter les procédures longues qui sont usantes et onéreuses.
Avec notre équipe au cabinet La Balme à Six-Fours-les-Plages, nous prenons un soin particulier à l’étude de chaque dossier et demande, demandez-nous conseil.
Divorce dans le Var
par consentement ou contentieux
Un divorce est une épreuve pour toute la famille. De nombreux points sont à prendre en compte et peuvent devenir des causes de conflits. Deux procédures sont possibles :
Le divorce par consentement mutuel : cette procédure est la moins coûteuse et la plus rapide. Pour y prétendre, vous devez trouver un accord au sein de votre couple concernant le partage des biens matériels, la prestation compensatoire éventuelle, la garde des enfants, etc.
Le divorce contentieux : cette procédure est mise en place dans le cas où les deux parties n’ont pas trouvé d’accord. Une première audience de conciliation permet de déterminer les mesures provisoires (résidence, éloignement, pension alimentaire, enfant). Le tribunal devra alors être saisi par un des deux époux afin de mettre en place la procédure.
La séparation de corps peut aussi être mise en place. En fonction de votre situation, nous vous conseillons sur le choix de la procédure.
Rupture de concubinage ou de Pacs
Lorsque vous êtes en concubinage ou pacsé, la séparation peut aussi être compliquée. Il convient de bien séparer les biens acquis par chaque personne et ceux en indivision. Il faut également prendre en considération les enfants et choisir de manière amiable ou légale le lieu de résidence et le mode de garde. Nous aidons à gérer votre séparation afin de formaliser un accord et le jugement se fait devant le Juge aux Affaires Familiales.
Succession et héritage
Le décès d’un proche est déjà une épreuve, qui se complique en cas de différend entre les héritiers. Les conflits peuvent être insolubles, le recours à une procédure légale devient alors impératif.
Avec notre cabinet, nous vous épaulons à chaque étape, depuis la création de votre dossier jusqu’au jugement.
Pension alimentaire
Une fois le lieu de résidence des enfants défini, il convient de définir les modalités d’une pension alimentaire. Celle-ci a pour but de maintenir la situation matérielle de chacun et répondre aux besoins de l’enfant. Avec la séparation, de nouveaux frais peuvent apparaître pour le parent qui a la garde comme la garderie, la garde à domicile, les activités extrascolaires. La pension permet d’équilibrer les dépenses des parents pour que chacun garde son niveau de vie tout en prenant en compte le bien-être des enfants.
Nos engagements
Avec notre équipe dynamique et une structure à taille humaine, nous vous apportons notre soutien et notre savoir-faire.